CUBA — Circuit sur mesure

À partir de 3990€ TTC par personne
16 jours / 14 nuits
Formule petit déjeuner
Dialyse à La Havane et Varadero
Séjour à La Havane/Varadero Cuba

Nos prix comprennent : les vols réguliers et les taxes aériennes, le logement base chambre double, le petit déjeuner, les transferts sur place Nos prix ne comprennent pas : les repas, l'assurance, les prestations non mentionnées.

Exem­ple d’it­inéraire : 2 cen­tres de dial­yse dif­férents (La Havane et Varadero)

Dial­yse Lundi/Mercredi et Vendredi 

ARRIVÉE À CUBA

Jour 1 : Same­di : Arrivée à La Havane. Accueil à l’aéroport par votre guide. Trans­fert pri­vatif de l’aéroport Inter­na­tion­al José Martí à votre héberge­ment. Loge­ment pen­dant 4 nuits, chez l’habitant, petit déje­uner com­pris. Dîn­er libre et nuit chez l’habitant.

LA HAVANE COLONIALE

Jour 2 : Dimanche : Décou­verte guidée de La Havane colo­niale, à pied, en vis­i­tant : le Paseo del­Pra­do, une des plus belles avenues de La Havane ; le Grand Théâtre de La Havane, siège du bal­let nation­al de Cuba (extérieurs) ; le Capi­tole, dev­enue sym­bole de La Havane (extérieurs) ; le Par­que Cen­tral, avec son esquina caliente, où l’on par­le tou­jours de base-ball ; la rue Obis­po, rue com­merçante pié­ton­nière au cœur de la vieille ville ; le bar Floridi­ta, emblé­ma­tique de la ville ; l’hôtel Ambos Mun­dos, la pre­mière rési­dence à La Havane du célèbre écrivain Ernest Hem­ing­way ; la place d’Armes, la plus anci­enne de la ville ; la place de la Cathé­drale, une des plus belles et har­monieuses de la ville ; la Bodeguita

del Medio, célèbre grâce au Moji­to, très aimée par Hem­ing­way ; le musée Casa del Choco­late, pour faire une petite pause et déguster le choco­lat cubain ; la Plaza Vie­ja, l’une des plus fréquen­tées de la ville ; la place San François d’As­sisse, avec le cou­vent comme expres­sion d’art religieux (extérieurs) ; et le musée du Rhum, qui mon­tre l’histoire du rhum accom­pa­g­né d’ une dégus­ta­tion. Durée approx­i­ma­tive : 4h. Déje­uner libre.

Temps libre dans la ville.

DIALYSE ET  TEMPS LIBRE

Jour 3 : Lun­di : Dial­yse à La Havane et journée libre. Déje­uner libre.

Le soir, en option, et à choisir : soirée au Café Taber­na, dans la vieille ville (dîn­er et musique tra­di­tion­nelle cubaine live) ; au bar-restau­rant El Patio, dans la vieille ville (dîn­er et musique tra­di­tion­nelle cubaine live) ;

  • la Casa de la Amis­tad, au Veda­do (dîn­er et musique tra­di­tion­nelle cubaine live) ; au Gato Tuer­to, tem­ple du boléro et de la chan­son roman­tique ; à La Zor­ra y el Cuer­vo, club de jazz de La Havane, etc. Dîn­er libre et nuit chez l’habitant.
  •  

LA HAVANE MODERNE

Jour 4 : Mar­di  : Décou­verte guidée de La Havane mod­erne, en voiture améri­caine, en vis­i­tant : le cimetière Colón,devenu mon­u­ment grâce à ses tombeaux et œuvres d’art ; la place de la Révo­lu­tion, ren­dez-vous des Cubains pour les grands éven­e­ments du pays ; une man­u­fac­ture de cig­a­res qui mon­tre le proces­sus d’élaboration des cig­a­res cubains, fait à la main, avec la pos­si­bil­ité d’en acheter en bou­tique (horaires soumis à mod­i­fi­ca­tion en fonc­tion du jour de la semaine) ; l’université de La Havane, esprit et expres­sion de la jeunesse ; La Ram­pa, l’une des avenues les plus fréquen­tées par les Cubains en cen­tre-ville ; les jardins de l’hôtel Nacional de Cuba, lieu emblé­ma­tique; et le Malecón, avenue en bord de mer, très pop­u­laire et sym­bole aus­si de La Havane. Durée approx­i­ma­tive : 3h. Déje­uner libre.

Le soir, vers 19h30, balade en voiture améri­caine tout le long de l’Avenida del Puer­to, vaste avenue sur le bord ouest de la baie de La Havane, jusqu’à la forter­esse San Car­los de la Cabaña, l’une des plus vastes et impor­tantes d’Amérique latine. Par­tic­i­pa­tion à la Cer­e­mo­nia del Cañon­a­zo (céré­monie du coup de feu), céré­monie typ­ique de la ville de La Havane, faite en cos­tume d’époque colo­niale et avec un authen­tique canon espag­nol : coup de feu à 21h00. Temps libre pour se promen­er. Durée approx­i­ma­tive : 2h. Retour à votre héberge­ment. Dîn­er libre et nuit chez l’habitant.

DIALYSE – VINALES

Jour 5 : Mer­cre­di  : Dial­yse à La Havane et temps libre. Déje­uner libre.

Départ vers Viñales. Loge­ment chez l’habitant pen­dant 1 nuit, petit déje­uner compris.

Le soir, vis­ite libre de la place de la ville pour prof­iter de la musique cubaine. Dîn­er libre et nuit chez l’habitant.

VIÑALES – LA HAVANE

Jour 6 : Jeu­di : Décou­verte de Viñales, en vis­i­tant : la grotte de l’Indio, avec une petite balade en bar­que sur le fleuve; le Mur­al de la Pre­his­to­ria, pour déguster un des meilleurs cock­tails piña cola­da du pays ; une plan­ta­tion de tabac, uneren­con­tr­er avec les paysans, vis­ite des séchoirs, obser­va­tion du proces­sus d’embrochement et cor­don­ner­ie, ain­si qu’une démon­stra­tion du roulage ; balade vers le mirador de l’hôtel Los Jazmines, offrant une vue unique sur la val­lée de Viñales. Durée approx­i­ma­tive : 3h. Déje­uner libre.

Temps libre dans le village.

En option :

vis­ite de laFin­ca El Paraí­so(ou sim­i­laire), ferme agro écologique avec un pro­jet famil­ial qui englobe la pro­duc­tion de fruits, de légumes et de plantes médic­i­nales util­isées dans l’élaboration des plats pro­posés par la famille. Puis, retour sur La Havane. Loge­ment pen­dant 2 nuits, chez l’habitant, petit déje­uner com­pris. Dîn­er libre et nuit chez l’habitant.

DIALYSE ET TEMPS LIBRE

Jour : Ven­dre­di : Dial­yse à La Havane et temps libre. Déje­uner libre.

Le soir, en option, et à choisir : soirée au Café Taber­na, dans la vieille ville (dîn­er et musique tra­di­tion­nelle cubaine live) ; au bar-restau­rant El Patio, dans la vieille ville (dîn­er et musique tra­di­tion­nelle cubaine live) ;

  • la Casa de la Amis­tad, au Veda­do (dîn­er et musique tra­di­tion­nelle cubaine live) ; au Gato Tuer­to, tem­ple du boléro et de la chan­son roman­tique ; à La Zor­ra y el Cuer­vo, club de jazz de La Havane, etc. Dîn­er libre et nuit chez l’habitant.

LA HAVANE – CIENFUEGOS – TRINIDAD

Jour 8 : Same­di : Départ vers Cien­fue­gos, la seule ville cubaine fondée par un Français. Déje­uner libre.

Décou­verte de Cien­fue­gos, con­nue comme « la per­le du sud », en vis­i­tant : ses avenues fondées par le français Jean-Claude de Clou­et en 1819 ; le Pra­do, la plus longue rue ani­mée de Cuba ; le parc José Martí, déclaré Mon­u­ment nation­al ; l’Arc du Tri­om­phe, con­struc­tion unique à Cuba, dédié à l’indépen­dance du pays ; le théâtre Tomás Ter­ry, un des bâti­ments éclec­tiques les

plus élé­gants de toute la ville ; l’ancien Palais Fer­rer, mag­nifique bâti­ment néo­clas­sique avec vue panoramique sur la ville et le Pala­cio del Valle, édi­fice con­stru­it sous forme de kas­bah maro­caine avec une ter­rasse offrant un des plus beaux couchés de soleil (petit cock­tail prévu). Durée approx­i­ma­tive : 4h. Con­tin­u­a­tion vers Trinidad, une des pre­mières villes fondée et déclarée Pat­ri­moine de l’humanité en 1988. Loge­ment pen­dant 1 nuit, chez l’habitant, petit déje­uner compris.

Le soir, temps libre en ville. En option : soirée à la Casa de la Músi­ca (spec­ta­cle de musique et de danse cubaines en live). Dîn­er libre et nuit chez l’habitant.

TRINIDAD – VARADERO

Jour 9 : Dimanche  : Décou­verte à pied du cen­tre his­torique de Trinidad, en vis­i­tant : la Plaza May­or entourées de mag­nifiques demeures avec de majestueux palmiers roy­aux et d’élégantes grilles blanch­es ; l’église de la San­tísi­ma Trinidad, un des plus grands tem­ples du pays ; la tav­erne La Can­chán­chara, pour déguster un cock­tail typ­ique au milieu des musi­ciens locaux jouant de la musique cubaine ; la prison réal, ayant subi des trans­for­ma­tions mais bel exem­ple d’architecture mil­i­taire à l’ère colo­niale ; la place Car­ril­lo, très con­nue et le parc Cés­pedes, ren­dez-vous quo­ti­di­en des habi­tants où se déroule la vie sociale , économique et

cul­turelle de Trinidad, loin du tourisme de masse. Durée approx­i­ma­tive : 3h. Déje­uner libre.

Con­tin­u­a­tion vers Varadero la pre­mière et plus impor­tante sta­tion bal­néaire du pays. Loge­ment pen­dant 6 nuits, dans un hôtel 4****NL, en for­mule tout inclus.

DIALYSE ET SEJOUR LIBRE A VARADERO

Jour 10 : Lun­di  : Dial­yse à Varadero et temps libre.

SEJOUR LIBRE

Jour 11 : Mar­di : Temps libre pour prof­iter des belles plages d’eau turquoise et sable blanc de Varadero. En option : toutes les excur­sions pro­posées à l’hôtel (snor­kel­ing, balade en cata­ma­ran, etc.)

DIALYSE ET TEMPS LIBRE

Jour 12 : Mer­cre­di : Dial­yse à Varadero et temps libre.

SEJOUR LIBRE

Jour 13 : Jeu­di : Journée libre.

DIALYSE ET TEMPS LIBRE

Jour 14 : Ven­dre­di : Dial­yse à Varadero et temps libre.

VARADERO – DEPART

Jour 15 : Same­di : Temps libre à Varadero en fonc­tion de l’horaire de vol puis trans­fert pri­vatif à l’aéro­port José Martí, de La Havane. Enreg­istrement et décol­lage. Dîn­er et nuit à bord.

ARRIVEE EN FRANCE

Jour 16 : Dimanche  : Arrivée à Paris.

Ce prix comprend :

  • Carte de tourisme (oblig­a­toire) et frais de dossier
  • Vols inter­na­tionaux directs avec la com­pag­nie Air Caraibes au départ de Paris et à des­ti­na­tion de La Havane avec un bagage en soute par per­son­ne  en classe économique, aller-retour (tarif val­able unique­ment ce jour), taxe aéri­enne, rede­vance passager … 
  • Accueil à l’aéro­port de La Havane.
  • Trans­fert pri­vatif entre l’aéroport de La Havane et le logement
  • Trans­ferts pri­vat­ifs entre les héberge­ments et les cen­tres de dial­yse, tant à La Havane comme à Varadero
  • Voiture améri­caine (décapotable) pour la décou­verte de La Havane mod­erne et (non décapotable) pour la vis­ite El Cañonazo
  • Voiture cli­ma­tisée, avec chauf­feur (non fran­coph­o­ne), à dis­po­si­tion selon pro­gramme, les jours 6, 8 et 9 (3 jours de cir­cuit), tous frais com­pris (assur­ance, essence, park­ing, etc.)
  • Trans­fert pri­vatif entre l’hôtel à Varadero et l’ aéro­port de La Havane
  • Loge­ment chez l’habitant pen­dant 8 nuits, en cham­bre dou­ble stan­dard, avec salle de bain pri­v­a­tive et petit-déje­uner com­pris : 6 nuits à La Havane, 1 nuit à Viñales et 1 nuit à Trinidad
  • Loge­ment en hôtel 4****NL pen­dant 6 nuits, en cham­bre dou­ble stan­dard (hôtel Sol Palmeras ou sim­i­laire, à con­firmer selon disponi­bil­ité), en for­mule tout inclus  à Varadero
  • Dîn­er (hors bois­son), chez l’habitant à La Havane et à Trinidad
  • Toutes les activ­ités pro­posées selon pro­gramme, entrées aux sites et bois­sons spé­ci­fiées comprises
  • Guide local par­lant français, du jour 1 au jour 9, à dis­po­si­tion selon programme
  • Frais d’hébergement et d’alimentation du chauf­feur et du guide
  • Assur­ance avec attes­ta­tion d’assurance cou­vrant les frais médi­caux et de rap­a­triement (oblig­a­toire)
  • Assis­tance (non fran­coph­o­ne) disponible sur place pen­dant toute la durée du séjour

Ce prix ne com­prend pas :

  • Les repas du midi et du soir, à l’exception des nuits à Viñales et à Trinidad  ain­si que pen­dant le séjour en hôtel tout inclus à Varadero : prévoir 12 € par per­son­ne et par repas
  • Les vis­ites et activ­ités mar­quées « en option » ou con­seil­lées pen­dant le temps libre : Dîn­er au Café Taber­na, à La Havane : 60 € par personne

Vis­ite de la ferme agroé­cologique, à Viñales : 12 € par personne

  • Les séances de dialyse
  • Les dépens­es per­son­nelles et les pourboires
  • Les éventuelles évo­lu­tions du taux de change

LANGUE

Lors des vis­ites et excur­sions guidées, la langue par­lée avec votre guide local sera celle qui a été spé­ci­fiée lors de la réser­va­tion. Si vous ne dis­posez pas d’un guide par­lant français mais unique­ment d’un chauf­feur accom­pa­g­na­teur, la langue par­lée sera l’espagnol, sauf dans le cas où le chauf­feur par­le la langue spé­ci­fiée lors de la réser­va­tion (non garanti).

FORMALITES ADMINISTRATIVES ET SANITAIRES (www.diplomatie.gouv.fr)

Passe­port : Le passe­port doit être en cours de valid­ité, val­able pour la durée du séjour et 6 mois après la date de retour, pour les ressor­tis­sants français.

Carte touris­tique :La carte de tourisme est l’équivalent du visa d’entrée pour Cuba. Toute per­son­ne désir­ant se ren­dre à Cuba pour un séjour touris­tique de 30 jours max­i­mum doit être en pos­ses­sion d’une carte touris­tique (nom­i­na­tive) pour Cuba. Elle est délivrée, à titre payant, par le con­sulat de Cuba à Paris et les tours opéra­teurs français agréés par les autorités cubaines, dont RTC Voy­ages. En cas de démarche per­son­nelle, la carte de tourisme est fournie tout de suite. En cas de démarche par cour­ri­er, le délai d’obtention est générale­ment de 7 jours ouvrés. Il faut con­serv­er cette carte pen­dant la total­ité du séjour car elle est demandée lors de l’embarquement du retour. Il con­vient de veiller à ne pas dépass­er la durée du séjour max­i­mum de 30 jours sous risque de déten­tion, au moment du départ, par les ser­vices de l’immigration.

Assur­ance médi­cale :Une assur­ance médi­cale cou­vrant les soins médi­caux et le rap­a­triement est exigée par les autorités cubaines pour les voyageurs se ren­dant à Cuba. Il est forte­ment recom­mandé de véri­fi­er qu’une telle assur­ance a bien été souscrite, et qu’une attes­ta­tion a été pro­duite. Les voyageurs qui ne seront pas en mesure de pro­duire cette attes­ta­tion devront souscrire cette assurance

  • leur arrivée à Cuba, auprès d’une agence cubaine. Une attes­ta­tion d’assurance demandée par Inter­net liée à une carte de crédit Visa ou Mas­ter­card suffit.

Vac­ci­na­tions : Pass san­i­taire (selon sit­u­a­tion). Aucune vac­ci­na­tion n’est oblig­a­toire mais cer­taines vac­ci­na­tions sont recom­mandées: diphtérie-tétanos-poliomyélite(DTP), rubéole-oreil­lons-rouge­ole (ROR) chez l’enfant, anti­tu­ber­culeuse, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, rage. Assurez-vous d’être à jour dans vos vac­ci­na­tions habituelles ain­si que celles liées à toutes les zones géo­graphiques vis­itées. Deman­dez con­seil à votre médecin ou à un cen­tre de vac­ci­na­tions internationales.

devis-sejour-touristique